Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : taxer les hauts revenus et les superprofits, suggère un responsable de la BCE
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2022 à 10:10

( AFP / ANDRE PAIN )

( AFP / ANDRE PAIN )

Dans une interview accordée à un média autrichien publié ce mardi 27 septembre, le chef économiste de la Banque centrale européenne Philip Lane suggère, pour faire face à l'inflation, une "hausse des impôts sur les hauts revenus ou sur les industries et les entreprises qui sont très rentables malgré le choc énergétique".

Face à l'inflation, comment financer les aides aux plus démunis tout en évitant de creuser les déficits publics ? Le chef économiste de la Banque centrale européenne Philip Lane suggère de taxer les hauts revenus ou les superprofits d'entreprises.

Pour des raisons à la fois macroéconomiques et d'équité alors que le choc énergétique affecte les populations via une inflation record, "les gouvernements devraient soutenir les revenus et la consommation des ménages et des entreprises qui souffrent le plus", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien autrichien "der Standard" publiée ce mardi 27 septembre. "La grande question est de savoir si une partie de ce soutien doit être financée par des hausses d'impôts pour les mieux nantis", poursuit-il.

Sa réponse : "Cela pourrait prendre la forme d'une hausse des impôts sur les hauts revenus ou sur les industries et les entreprises qui sont très rentables malgré le choc énergétique", estime cet influent membre du conseil des gouverneurs de l'institut monétaire.

En France, le gouvernement est divisé sur la question

La BCE prône des aides ciblées des États afin de protéger les ménages de l'impact de l'inflation, comme l'a encore déclaré lundi sa présidente Christine Lagarde devant le Parlement européen. De même, "si vous soutenez ceux qui sont dans le besoin en augmentant les impôts, cela a moins d'effet sur l'inflation que si vous augmentez les déficits", justifie Philip Lane.

L'idée de taxer les plus aisés fait déjà son chemin au sein de la zone euro, où le gouvernement espagnol veut instaurer un impôt temporaire et exceptionnel pour les 1% les plus riches de la population, afin de financer les mesures mises en place pour atténuer l'impact de l'envolée de l'inflation.

La France n'est pas allée aussi loin : le projet de loi de finances pour 2023 mise sur le bouclier tarifaire pour contenir la hausse des prix. Divisé sur la question d'une taxe sur les "superprofits", le gouvernement espère trouver une issue à l'échelle européenne. Sorti de l'Union Européenne, le Royaume-Uni a lui annoncé vendredi dernier un plan de dépenses et baisses d'impôts massives financées par la dette en face d'une inflation à un niveau inédit depuis des décennies, ce qui a alimenté la chute record de la livre.

11 commentaires

  • 27 septembre 12:15

    Merci Mig737J'ai tenté la question à Boursorama Membres et après avoir rédigé ma demande il n'y avait pas de lien/clic pour l'expédier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 17:07 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Une turbine Rolls-Royce
    information fournie par Reuters 10.08.2025 14:35 

    Rolls-Royce a cédé son fonds de pension britannique à la Pension Insurance Corporation (PIC) dans le cadre d'une opération évaluée à 4,3 milliards de livres (3,69 milliards d'euros), annonce dimanche dans un communiqué l'assureur spécialisé dans les régimes de ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

Pages les plus populaires